Voisins Solidaires, association qui a pour objectifs de renforcer les solidarités de proximité et de favoriser la convivialité entre voisins, a fait appel à l’agence Profile pour médiatiser le lancement du kit gratuit Coronavirus et si on s’organisait entre voisins ?
Brief
Comment médiatiser le lancement du kit ? Comment faire en sorte qu’un maximum de français téléchargent le kit et mettent en place des actions de proximité et de solidarité de voisinage ?
Réponse RP
Une stratégie de relations médias organisée en 3 temps :
- Temps 1 : une action « coup de point» orientée prioritairement envers les médias audiovisuels pour leur force d’impact auprès du plus grand nombre de personnes susceptibles de télécharger le kit. Un message porté par le fondateur de l’association Atanase Perifan.
- Temps 2 : médiatiser les premières réalisations mises en œuvre par les Français en utilisant le kit sur le terrain afin de donner à voir et illustrer les actions susceptibles d’être déployées.
- Temps 3 : s’inscrire dans la durée en étant présent dans les dossiers, articles de fond… dédiés aux élans de solidarité effectués par les Français tout au long de la période de confinement.
Réponse digitale
Une stratégie digitale en vue d’accroître la visibilité des actions sur les réseaux sociaux :
- Optimisation et gestion des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
- Création de formats et contenus interactifs (conseils pratiques, vidéos, gifs).
- Lancement d’un jeu concours en partenariat avec Ferrero à l’occasion du lancement du kit de solidarité Pâques Solidaires, visant à célébrer Pâques entre voisins pendant le confinement.
Résultats
- Plus de 650 000 kits téléchargés en 6 semaines
- 80 reportages TV-radio et en presse écrite : TF1, M6, France 3, RTL, France Inter, Le Monde, Le Parisien Aujourd’hui en France, CNews, Ouest France, Europe 1, France Bleu, Le Figaro…
- 4 470 nouveaux abonnés Facebook
- Près de 600 nouveaux followers Twitter