Brief
Après de longs échanges avec les équipes de Beaugrenelle et un centre prêt à la réouverture, le 11 mai 2020 la préfecture de police de Paris en application de la décision gouvernementale, empêche la réouverture des centres commerciaux de plus de 40 000 m2 en Ile-de-France. La foncière de Beaugrenelle saisit alors le tribunal administratif qui finalement autorise le 19 mai la réouverture de Beaugrenelle dès le lendemain.
Beaugrenelle s’affiche alors comme le seul et le premier centre parisien à ouvrir : un événement qui doit obtenir un retentissement médiatique d’envergure vers les médias à forte audience pour faire venir les visiteurs.
Réponse
Une coordination opérationnelle
A partir du rendu de la décision de justice, se mettre en ordre de marche pour orchestrer l’annonce entre les différentes forces communicantes à disposition, faciliter le partage, mutualiser les efforts portés.
Mobiliser les médias chauds
Une prise de parole dans la foulée de la décision de justice à destination des quotidiens et des agences pour s’assurer une couverture le soir même et dans les éditions du lendemain. Une mise en place d’une cellule de sensibilisation des grands médias TV et Radios pour maximiser l’impact de l’annonce de la réouverture.
Résultats
- 490 retombées au total en mai (dont 383 retombées associées dispositif réouverture)
- 97 retombées TV (BFM TV, BFM Business, BFM Paris, TF1, France 2, France 3, M6, LCI, Canal+)
- 57 retombées radios (Europe 1, France Bleu Réseau, France Info, RFI, RTL, Sud Radio, Voltage)
- 12 mentions dans des dépêches AFP dont 1 dédiée à Beaugrenelle