Deux semaines après avoir suspendu son offre de bus, BlaBlaCar annonce que les BlaBlaBus reprendront finalement la route au printemps 2021. Si une telle décision semble anticipée, elle révèle surtout la pertinence de l’offre multimodale de la plateforme et d’une stratégie affirmée dans un contexte aussi incertain.
Depuis le 1er novembre 2020, la circulation des BlaBlaBus est suspendue. Une décision en adéquation avec les restrictions de déplacements que le gouvernement a maintenu durant le second confinement. Pourtant le choix d’une reprise de l’activité des bus au printemps 2021 pourrait surprendre : l’actualité nous montre régulièrement les filières qui souhaitent rapidement reprendre leur activité.
En fait, BlaBlaCar s’appuie sur une stratégie éprouvée depuis le lancement des BlaBlaBus. L’offre multimodale de l’entreprise complémentaire s’articule autour du covoiturage longue distance qui a fait sa renommée en permettant un maillage fin du territoire. S’ajoute depuis 2019 le transport avec les autocars BlaBlaBus qui relie les grandes villes de France et d’Europe entre elles.
Cependant, face à la crise sanitaire qui s’installe dans la durée et aux restrictions qui l’accompagnent, BlaBlaCar se concentre sur l’activité de covoiturage. À la sortie du premier confinement, alors que les deux modes de transport partagé sont proposés au sein d’une application unique, les passagers ont plébiscité le covoiturage qui en pleine crise sanitaire à l’avantage de minimiser le nombre de personnes avec qui l’on entre en contact.
Dans une séquence médiatique caractérisée par l’incertitude, les rédactions nationales comme régionales firent massivement écho de cette décision à contre-pied des tâtonnements ambiants. En capitalisant sur la force de son offre de covoiturage qui s’ajuste naturellement aux différentes vagues de la crise, BlaBlaCar apporte une solution de mobilité alternative et fiable à l’approche des fêtes de fin d’année.