Relations médias & relations publics

Big Data Paris & AI Paris 2020 : Face à la crise, une stratégie agile de relations médias

Depuis plusieurs années, Corp Agency mandate l’agence Profile pour assurer la couverture médiatique de son salon phare Big Data Paris. Ce dernier est une référence pour les métiers dont l’exploitation des données est source de business.

Initialement prévue les 9 et 10 mars, l’édition 2020 a mis l’accent sur les questions éthiques qui animent et interrogent une profession arrivée à maturité. Avec la crise sanitaire, le congrès Big Data Paris fut reporté et couplé les 14 et 15 septembre au salon AI Paris.

En liant ces deux événements à l’actualité, l’agence Profile a maintenu l’intérêt des médias pour ces rendez-vous incontournables d’échanges.

BRIEF

Si le principal enjeu était d’assurer la visibilité de l’événement auprès de médias sectoriels et d’un public professionnel, la demande visait également à élargir les cibles en fonction des thématiques de l’édition (en 2020, les questions éthiques et business). Plus largement, la contribution de l’agence Profile devait valoriser la filière Big Data auprès des différentes parties prenantes et maintenir la place des deux congrès comme références.

PROBLEMATIQUE

Comment maintenir la position d’un salon BtoB , perçu comme le carrefour incontournable de tout un écosystème, dans un contexte de crise sanitaire ?

REPONSES

Conçu autour de deux grands axes : l’incarnation engagée d’un secteur et un événement clef, le plan d’actions a évolué pour s’adapter à l’actualité comme aux différents changements organisationnels (nouvelles dates, nouveau lieu, hybridation de l’événement, jauge limitée, mesures sanitaires, …)

Une communication proactive a d’abord fait vivre l’évènement en amont, quand en parallèle des actions liées à l’actualité ambitionnaient d’incarner par le salon les grands messages de la filière.

Au plus fort de la crise sanitaire, les interventions des organisateurs (tribunes, interviews) et les différentes communications ont réussi à maintenir l’engouement pour ces rendez-vous.

En plus d’explorer les thématiques business et sociétales devenues indissociables, l’Agence Profile a su exploiter l’impact des technologies du big data et de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines au coeur de l’actualité : la santé, l’emploi, l’économie, l’environnement. La stratégie de Profile s’est appuyée sur les intervenants de renom pour engendrer des accréditations et interviews. De plus, l’hybridation de l’évènement a touché une sphère média plus large, et constitué une base de réflexion sur l’avenir des salons professionnels.

RESULTATS

Grâce à des sujets de fond faisant écho à l’actualité, la couverture médiatique fut au rendez-vous aussi bien en présentiel que sur la plateforme digitale. Le travail de l’Agence Profile s’est étalé sur plusieurs mois pour conserver l’intérêt des médias envers un double événement plus que jamais au coeur de l’actualité. L’impact du big data et de l’IA dans nos sociétés comme plus récemment la gestion de la crise sanitaire fut au coeur d’une stratégie agile de relations médias. Une mise en perspective qui a contribué à attirer les visiteurs et la presse sur l’un des rares grands salons de la rentrée 2020.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter en nous laissant un petit message.

C’est juste ici :