Impossible de passer à côté du phénomène de la rentrée : Inoxtag et son documentaire Kaizen.
Ines Benazzouz connu sous le nom d’Inoxtag est un créateur de contenus qui cumule plus de 8 millions de followers sur les réseaux sociaux. Il s’est fait connaitre à 11 ans sur YouTube en se filmant en train de jouer à des jeux vidéo et est devenu rapidement très populaire auprès des jeunes.
Il y a un an, il se lance le défi de gravir l’Everest et de filmer son aventure.
Le 13 septembre dernier, son documentaire « Kaizen » sorti dans quelques salles de cinéma en France et à l’étranger, a rassemblé près de 300 000 téléspectateurs. Sur sa chaine YouTube, il cumule aujourd’hui plus de 32 millions de vues.
Pourquoi ce documentaire fédère-t-il autant ? Comment parvient-il à transcender les générations et à dépasser les clichés habituels sur l’influence ?
D’abord, à travers ses images, son discours, il transmet des valeurs positives qui dépassent sa communauté et trouvent un écho chez plusieurs générations.
Tout le projet de ce grand fan de mangas et d’aventures épiques est marqué par un fort esprit d’équipe. Ainsi, l’influenceur met en avant la poursuite d’un rêve personnel, mais aussi d’un rêve collectif, il le dit : « c’est notre sommet ». Comme chez ses héros, le fil conducteur de son documentaire véhicule les valeurs de dépassement de soi, de discipline, de motivation pour sortir de sa zone de confort. Le message adressé à la jeunesse, à sa communauté, est particulièrement fort : l’apprentissage de l’ennui, le sens de l’effort, la volonté de tester, de se mettre en mouvement. La déconnexion est aussi mise à l’honneur pour découvrir le monde sans les écrans, via de nouvelles activités sportives ou culturelles.
Ensuite, avec Kaizen, Inoxtag parvient à ne plus simplement divertir. Avec un discours particulièrement inspirant, il redéfinit complètement l’image du créateur de contenus, souvent associée pour les moins jeunes générations à la culture du vide.
Inoxtag bouscule donc les codes habituellement associés aux influenceurs avec une vidéo de grande qualité, tant sur la forme que sur le fond. Kaizen est un exemple criant de la professionnalisation qui est à l’œuvre dans ce secteur, depuis maintenant plusieurs années. Les contenus conçus sont produits comme des films, avec des réalisations et des projets qui cherchent constamment le « toujours plus », rivalisant, voire dépassant, certains programmes proposés par la télévision ou le cinéma. L’impact de Kaizen, ensuite, dépasse de loin celui qu’aurait eu une campagne classique, en touchant au cœur sa communauté et en générant un engouement fort. Ce succès démontre la capacité qu’un influenceur tel qu’Inoxatg peut avoir à fédérer au-delà de son public habituel, avec une approche positive et authentique, qui lui permet d’établir un lien durable bien plus puissant qu’une opération marketing traditionnelle.