Rendez-vous incontournables, les marronniers permettent aux médias de faire coïncider le temps médiatique à un fait d’actualité récurrent : la rentrée de nos chères têtes blondes, la ruée vers les soldes, les fêtes de fin d’année, mais aussi les journées mondiales, la hausse des tarifs du gaz ou les chiffres du chômage. Pour les marques, les marronniers sont avant tout une fenêtre de communication propice pour porter à l’attention des médias leurs produits, services, expertise et savoir-faire tout en les contextualisant. Et bien souvent, le marronnier porte ses fruits.
Prenons l’exemple de la baisse des températures et de l’arrivée de la saison hivernale. Une fois les sujets TV sur le record de froid battu dans le petit village du Doubs, et sur les routes encombrées par la neige, les médias s’offrent souvent la possibilité d’explorer des sujets moins « chauds » et plus élaborés. C’est le cas du chauffage, lorsqu’il est traité sous l’angle plus expert des économies d’énergie.
Engagée à aider les foyers à faire des économies sur leur facture de chauffage, l’entreprise Delta Dore innove depuis 50 ans afin d’améliorer le confort de vie des particuliers comme des professionnels. L’approche de l’hiver est une période adéquate pour aborder ses solutions de maitrise des consommations d’énergie. D’autant que cet été, l’opération « coup de pouce thermostats » lancée par le gouvernement est venue appuyer l’ambition de l’entreprise : derrière le leitmotiv « des gestes simples, plein de (bon) sens » il s’agit surtout de proposer des solutions smart home simples et concrètes qui génèrent des économies significatives.
L’expertise Delta Dore s’inscrit donc dans un contexte médiatique favorable : la problématique récurrente des dépenses liées au chauffage et les enjeux de la transition énergétique portés par le gouvernement.