Jean-Baptiste Giraud est journaliste spécialisé en économie et dans les technologies de l’information et de la communication. Depuis août 2017, il interviewe les patrons sur RTL, dans l’invité du Mag Eco, diffusé tous les jours dans RTL Grand Soir à 22h30. Jean-Baptiste Giraud anime également la « Minute Eco », chronique diffusée quotidiennement sur Radio Scoop, depuis 2018, ainsi que sur Voltage, Vibration et Wit FM, depuis janvier 2020.
Que tires-tu comme principaux enseignements, constats de ces 6 derniers mois Covid-19 dans la pratique de ton métier de journaliste au quotidien ?
Les observateurs avisés avaient déjà largement commencé à décrire l’évolution du fonctionnement, et bien entendu aussi les dérives des médias (en particuliers audiovisuels), depuis une grosse dizaine d’années.
En théorie, la crise devrait avoir permis au plus grand nombre de comprendre ce que les médias sont devenus désormais, ce qu’ils ne sont plus et ne seront plus jamais… et pour quelles raisons.
Participes-tu en tant que journaliste à des événements désormais digitalisés comme des conférences de presse, des webinar… ? Qu’en penses-tu de manière générale ? C’est bien ? C’est pratique ou compliqué ? Ques avantages ? Quels freins… ?
Journaliste depuis 25 ans, j’ai commencé ce métier en recevant des tombereaux de courrier par la Poste, et très vite, des tonnes de fax. Le mail a pris étonnamment lentement leur place, mais désormais, courrier physique et télécopies sont morts, et ma boîte mail est plus que jamais toujours pleine. Le problème, c’est que le fax, puis le mail, n’ont fait que remplacer le courrier papier qui existait depuis déjà des siècles, sans vraiment les réinventer ! Et entre les deux, la relation téléphonique se résume trop souvent à un dépôt de message sur un répondeur, message qui ne sera souvent pas écouté, et auquel le journaliste ne répondra presque jamais, comme avec les mails. Le webinar, les conférences de presse en « live », ne remplaceront jamais la connexion directe, la relation de confiance, cette capacité que peuvent avoir les bons communicants à animer un réseau de journalistes qui leur font confiance, les écoutent, acceptent avec plaisir leurs rendez-vous…
D’après toi les entreprises, les marques se sont-elles bien adaptées ou pas aux nouveaux modes de communication (distanciation, fin des événements physiques, fin des prises de parole en public…) que la Covid-19 les a obligé à mettre en place dans l’urgence ? Que faudrait-il améliorer d’après toi en tant que journaliste ?
Ceux qui veulent communiquer, et ceux qui ont besoin de communiquer (ils ne sont pas forcément les mêmes !) vont devoir rapidement se réinventer / inventer de nouvelles manières de communiquer / accepter qu’on leur propose et conseille de nouvelles manières de communiquer. Depuis que tout un chacun dispose d’un canal d’expression personnel, accessible au plus grand nombre, il n’y a pas de sens, pour une marque, petite comme immense, de ne pas créer son, ses propres canaux de communication ! Quitte à s’affranchir de certains canaux « traditionnels »…