Emmanuelle Génot, Directrice Stratégie et Communication du groupe Delta Dore.
On ne cesse de dire que le monde se transforme. Selon toi, quelle est la transformation majeure de ces dernières années ?
Sans aucun doute, la transformation majeure du marché de ces dernières années reste la digitalisation des produits et services. Il y a un peu plus de dix ans, j’ai encore le souvenir d’avoir écouté un chef d’entreprise spécialisé dans le digital, nous dire que le digital aurait l’effet d’un tsunami sur nombre d’industries ; qu’il fallait s’y préparer, vite, pour surfer sur la vague – ou tout simplement survivre. Nous trouvions à l’époque le constat quelque peu exagéré ; mais avec le recul c’est bien une déferlante de cette importance qui a inondé le monde d’aujourd’hui.
Comment s’est transformé ton métier, ton secteur d’activité, ton activité ces dernières années ?
Le métier de la Domotique a été profondément transformé, pour devenir ce qu’on appelle aujourd’hui la Smart Home : la domotique d’hier regroupait des acteurs aux compétences principalement Hardware, fabricants de produits « stand-alone ». Les compétences techniques elles aussi étaient principalement hardware, avec un peu de soft embarqué. Aujourd’hui, plus un seul fabricant ne peut porter sur le marché une offre qui ne soit pas « smart », c’est-à-dire connectée, gérable par une application, pour agir sur son logement depuis sur place ou à distance. Les data prennent une importance clé, et permettent l’avènement de nouveaux services.
Quelle transformation reste, selon toi, à enclencher/mener pour répondre aux évolutions du marché qui se dessinent ?
La mutation déjà enclenchée mais non encore aboutie, est celle de l‘interopérabilité de tous les systèmes dans l’IoT de la maison : composée il y a encore quelques années de marques qui ne pouvaient fonctionner entre elles, l’ouverture a fait des progrès significatifs pour les rendre plus interopérables. L’arrivée des assistants vocaux de Google et Amazon en 2018, avec lesquels tous les fabricants de Smart home se sont rendus compatibles, a été une première étape décisive. Reste à atteindre une ouverture totale, qui ne pourra voir le jour qu’avec par l’avènement protocole standard mondialement. Les GAFA sont maintenant aussi entrés dans la danse pour accélérer cette convergence. Elle sera clé à la réelle démocratisation du marché.